Conseils pour l’apprentissage tardif de la propreté chez les enfants de trois, quatre et cinq ans

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Conseils pour l’apprentissage tardif de la propreté chez les enfants de trois, quatre et cinq ans

Tout comme chaque enfant est unique, la durée de l’apprentissage de la propreté peut varier de quelques jours (pour les surdoués) à quelques années (pour les plus tardifs). L’apprentissage de la propreté est un processus progressif et les accidents et les revers font autant partie du processus que les victoires. Dans cet article, nous allons vous informer sur l’apprentissage tardif de la propreté et vous donner des conseils Ninjawesome sur la manière de gérer un enfant de trois, quatre ou cinq ans qui n’a pas encore appris la propreté. En comprenant bien les problèmes qui sous-tendent le retard d’apprentissage de la propreté de votre enfant et en adoptant une attitude positive, vous pourrez l’aider à apprendre la propreté, quel que soit son âge!

Qu’est-ce que l’apprentissage tardif de la propreté?
Qu’est-ce qui peut causer un retard dans l’apprentissage de la propreté et qu’est-ce que cela peut signifier?
Quels sont les signes indiquant que l’enfant est prêt à apprendre la propreté?
Conseils pour l’apprentissage tardif de la propreté
Quand aller chez le médecin?
L’essentiel sur le retard de l’apprentissage de la propreté

Qu’est-ce que l’apprentissage tardif de la propreté?

Il y a apprentissage tardif de la propreté lorsque votre enfant a plus de trois ans, ne présente aucun signe de retard de développement et n’est toujours pas propre après six mois d’apprentissage.

Gardez à l’esprit que, selon les experts, la plupart des enfants sont prêts à commencer l’apprentissage de la propreté à l’âge de 24 mois environ, et qu’il leur faut généralement 3 à 6 mois pour achever leur apprentissage, ce qui signifie qu’ils savent quand répondre à l’appel de la nature et peuvent aller aux toilettes tout seuls.

Bien qu’un accident occasionnel après plusieurs mois de propreté n’est probablement rien d’autre qu’un accident, et que la régression dans l’apprentissage de la propreté peut survenir après des années de propreté et est généralement le résultat d’un facteur de stress psychosocial ou d’un problème médical, un retard dans l’apprentissage de la propreté se produit lorsque votre enfant n’a tout simplement jamais appris la propreté avec succès.

Qu’est-ce qui peut causer un retard dans l’apprentissage de la propreté et qu’est-ce que cela peut signifier?

Un retard dans l’apprentissage de la propreté peut être dû à une cause comportementale ou physique, par exemple :

  • infection des voies urinaires
  • incontinence due au rire (mouille sa culotte en riant)
  • manque de contrôle musculaire
  • petite capacité de la vessie
  • résistance ou refus de l’apprentissage de la propreté dans le cadre d’une lutte de pouvoir entre l’enfant et le parent
  • vessie trop active ou pas assez active
  • retard de langage ou autre retard de développement
  • phobie des toilettes.

En outre, un retard dans l’apprentissage de la propreté peut être le signe d’un certain nombre de choses. Votre enfant résiste peut-être à l’apprentissage de la propreté simplement parce qu’il n’est pas encore prêt. Une autre raison possible pour laquelle votre enfant ne progresse pas aussi bien que vous l’espériez est qu’il veut tout simplement avoir plus d’attention de votre part.

Le fait de mouiller son lit peut être un moyen pour lui d’essayer d’attirer votre attention pour avoir une interaction émotionnelle et une conversation. Un retard dans l’apprentissage de la propreté peut également indiquer la présence d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, ou TDAH. Si la plupart des enfants ont terminé d’apprendre la propreté à l’âge de 36 mois, les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à le faire après cet âge.

Il peut également arriver que votre enfant soit tellement absorbé par ses activités courantes qu’il ne réagit même pas aux signaux internes de son corps. S’il s’agit d’un accident récurrent, pensez à lui offrir une montre-bracelet avec une fonction d’alarme. Il vous suffit de régler l’alarme pour qu’elle se déclenche à intervalles réguliers et de faire comprendre à votre enfant que le moment est venu d’aller aux toilettes lorsqu’elle retentit.

Certains de ces problèmes, comme la phobie des toilettes ou une capacité de la vessie limitée, disparaîtront probablement avec le temps, mais des problèmes comme un manque de contrôle musculaire ou une infection peuvent nécessiter un traitement par le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du retard d’apprentissage de la propreté de votre enfant, consultez le fournisseur de soins de votre enfant pour obtenir un diagnostic.

Quels sont les signes indiquant que l’enfant est prêt à apprendre la propreté?

La liste des signes qui indiquent que votre enfant est prêt comprend le fait d’aller aux toilettes à des heures prévisibles, de tirer sur son pantalon pour indiquer qu’il veut y aller et de tout simplement vous dire qu’il a besoin d’y aller. Si vous ne constatez pas ces signes de préparation à l’âge de 36 mois, il est utile de demander au fournisseur de soins de santé de votre enfant des conseils sur les causes possibles de ce retard.

Conseils pour l’apprentissage tardif de la propreté

Un apprentissage tardif de la propreté, et le fait de mouiller son lit et l’énurésie diurne qui en résultent, peuvent avoir un effet considérable sur l’estime de soi et la qualité de vie de votre enfant en l’empêchant de profiter des soirées pyjama et en rendant les sorties scolaires un peu plus difficiles.

Au lieu d’attendre, essayez les conseils suivants pour aider votre enfant à apprendre la propreté et à cesser de mouiller son lit:

  • Constance. Il se peut que votre enfant ne veuille tout simplement pas se souvenir de l’heure à laquelle il doit aller aux toilettes, donc la meilleure chose à faire est de la lui rappeler. Que vous mettiez votre enfant aux toilettes toutes les 20 minutes ou que vous lui rappeliez d’y aller toutes les 2 heures, veillez à respecter la routine que vous avez mise en place.
  • Exercices de respiration. Apprendre aux enfants un exercice de respiration profonde (tirer les coudes légèrement vers l’arrière, prendre une inspiration profonde par le nez, retenir sa respiration pendant cinq secondes et expirer lentement par le nez) peut les aider à se détendre lorsqu’ils vont aux toilettes. Il finira par apprendre à se détendre suffisamment pour pouvoir aller aux toilettes tout en respirant normalement.
  • Récompenses. Essayez de faire de l’apprentissage de la propreté une expérience aussi positive que possible pour votre enfant : donner des encouragements ou des récompenses (par exemple des autocollants ou des petits jouets) pour les journées où il est propre ou après chaque utilisation des toilettes est un excellent moyen de le motiver.
  • Donnez l’exemple. Pour de nombreux enfants, aller aux toilettes peut être intimidant. Au lieu de dire à votre enfant qu’il n’y a rien à craindre, pourquoi ne pas lui montrer? Vous pouvez soit placer l’une des peluches préférées de votre enfant sur le pot, soit vous asseoir vous-même sur le pot pour lui prouver que l’utilisation du pot est vraiment sécuritaire.
  • Rendez la chose amusante. Rendez l’apprentissage de la propreté plus intéressant et plus amusant en gardant un jouet ou un livre préféré à proximité pour l’encourager à voir les toilettes sous un jour plus positif.
  • Encouragement. Reconnaissez chaque succès et ne tenez pas compte des échecs. Accordez une grande importance à chaque petite étape franchie par votre enfant vers l’apprentissage de la propreté (qu’il s’agisse d’une utilisation réussie des toilettes ou du pot, ou d’une nuit propre) en lui accordant toute votre attention, en le prenant dans vos bras et en le félicitant.
  • Sous-vêtements de nuit. En attendant que votre enfant apprenne la propreté, pensez à demander l’aide de la brigade! Ninjamas est un sous-vêtement super furtif et absorbant qui offre la même apparence et la même sensation qu’un vrai sous-vêtement. Ninjamas permet à votre enfant d’être à l’aise et au sec, ce qui est idéal pour réduire les sentiments négatifs liés à un petit incident.

Vous avez tout essayé et vous ne voyez toujours aucun progrès? Il est peut-être temps de faire une pause. Donnez à votre enfant le temps de se détendre, de se libérer de la pression sociale et de réévaluer les derniers mois. Prenez le temps qu’il vous semble nécessaire, puis recommencez. Votre enfant s’y fera!

Quand aller chez le médecin?

Si vous pensez qu’une cause psychologique ou physique peut être à l’origine du retard de votre enfant dans l’apprentissage de la propreté, n’hésitez pas à demander conseil à son fournisseur de soins de santé. Il vous posera des questions sur les habitudes urinaires et l’apprentissage de la propreté de votre enfant, lui fera passer un examen physique et fera peut-être des analyses de laboratoire pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Une fois que le fournisseur de soins de votre enfant a posé un diagnostic, il établit un plan de traitement en fonction de la situation personnelle de votre enfant.

L’essentiel sur les retards d’apprentissage de la propreté

Quels que soient les revers et les obstacles que vous rencontrez pendant l’apprentissage de la propreté, gardez à l’esprit que ce n’est pas la faute de votre enfant ni la vôtre. L’important dans l’apprentissage de la propreté est d’essayer de ne pas trop s’inquiéter. Plus vous êtes anxieux, plus le processus peut être difficile. Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, et si vous donnez à votre enfant suffisamment de temps et d’encouragement, tôt ou tard, cela fera partie du passé.

Sources: