Quelles sont les causes de l’énurésie?
Pourquoi les enfants mouillent-ils leur lit?
Malheureusement, l’énurésie n’a pas de cause unique pour TOUS les parents et les enfants. Il y a plutôt un certain nombre de facteurs qui contribuent aux accidents nocturnes. Du développement de la vessie et du cerveau aux problèmes médicaux ou héréditaires, ou à l’apport en liquide, votre enfant peut faire face à différentes raisons physiques expliquant l’énurésie.
Mouiller son lit peut être stressant et salissant; les routines de lessive et de sommeil sont bousculées par la crainte que vous pouvez ressentir quant au bien-être de votre enfant. Il est important de savoir que cette phase passera, un peu comme votre plus vieux qui a laissé tomber la toupie à main en grandissant. Entre-temps, il existe quelques façons de gérer l’énurésie et de rendre cette situation plus facile à vivre.
Quelles sont les causes physiques possibles de l’énurésie?
Comme nous l’avons dit, il n’existe pas une cause unique au fait de mouiller son lit, mais il existe plusieurs facteurs physiques qui peuvent y mener. L’énurésie nocturne — le terme médical utilisé par les médecins pour décrire le fait, chez les enfants, de mouiller son lit — peut être causée par plusieurs facteurs :
- Problèmes de vessie. Votre enfant pourrait avoir une vessie immature ou petite qui se remplit rapidement, ou avoir des spasmes musculaires qui font en sorte que la vessie laisse de l’urine s’échapper avant d’être pleine. Il ne faut pas s’en faire. Tout ce que cela signifie, c’est que la vessie de votre enfant doit encore se développer.
- Génétique. Certaines preuves suggèrent que le fait de mouiller son lit peut être répandu au sein d’une même famille. Si vous ou votre partenaire le faisiez étant enfant, votre enfant ou adolescent tiendra de ses parents également.
- Le sommeil profond. Certains enfants peuvent dormir si profondément qu’ils ne se réveillent pas à temps pour aller à la toilette.
- Le développement du cerveau. Le cerveau et la vessie peuvent prendre du temps avant de communiquer adéquatement, ce qui signifie que votre enfant pourrait ne pas avoir appris complètement à retenir et à vider sa vessie.
- Reins trop actifs. Il arrive que les reins d’un enfant produisent une plus grande quantité d’urine que la moyenne. Plus d’urine signifie que votre enfant aura besoin d’aller à la toilette plus souvent, et il se pourrait qu’il ne se réveille pas à temps.
- Constipation. Si votre enfant est constipé, avoir les intestins pleins peut exercer une pression sur la vessie, ce qui peut mener à l’énurésie.
- Problèmes hormonaux. Il y a une hormone appelée l’hormone antidiurétique (HAD), laquelle dicte au corps de produire moins d’urine au cours de la nuit. Si cette hormone n’est pas sécrétée en assez grande quantité, alors certains enfants pourraient produire trop d’urine en dormant et pourraient ne pas être capables de se réveiller à temps pour aller aux toilettes.
- Certains problèmes médicaux. Parfois, l’énurésie s’explique par des raisons médicales, comme le diabète ou une infection des voies urinaires (IVU). En outre, certaines études affirment que les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de chimie du cerveau qui causent l’énurésie.
- Eau et caféine. Il n’y a pas beaucoup de nourriture qui les font mouiller leur lit, mais les boissons contenant de la caféine ou trop d’eau peuvent augmenter la production d’urine au cours de la nuit. Essayez de limiter la consommation boissons caféinées ou de trop de liquides par les enfants avant d’aller au lit.
Quelles peuvent être les causes psychologiques du fait de mouiller son lit?
Mouiller son lit n’est pas toujours un problème physique ou de développement. L’état mental de votre enfant joue un rôle majeur; leur état psychologique peut être la raison des causes émotionnelles de l’énurésie.
Le stress est habituellement une des principales raisons qui explique une sorte d’énurésie, connue comme l’énurésie secondaire, laquelle survient lorsqu’un jeune enfant ou un adolescent
régresse tardivement. Ces facteurs de stress sont différents pour chaque enfant, mais certaines des causes les plus courantes de stress émotionnel pour les enfants sont :
- Un déménagement
- Un changement d’école
- Un conflit parental ou un divorce
- La perte d’un parent ou d’un être cher
- Un autre grand changement dans leur vie.
Lorsque le stress est la principale cause émotionnelle de l’énurésie, un parent peut apaiser son enfant plus facilement avec une communication saine, de même qu’un peu plus de compassion. Aidez votre enfant à trouver un équilibre en adoptant quelques mesures pour réduire le stress :
- Assurez-vous que votre enfant ait suffisamment de repos et s’alimente bien
- Prenez du temps pour être avec votre enfant tous les jours, que ce soit pour jouer ou même simplement être dans la même pièce
- N’obligez pas votre enfant à parler de son stress, même si vous croyez savoir ce qui le préoccupe
- Préparez-vous pour les situations stressantes que vous voyez venir, comme un changement d’école ou un déménagement. Pendant ces périodes, aidez-le à trouver des raisons de se réjouir afin de l’aider à gérer le stress de la meilleure façon possible.
Il peut y avoir plusieurs causes psychologiques expliquant l’énurésie– comme le stress, des événements majeurs de la vie ou des perturbations dans la routine de vie de votre enfant. Soyez conscient de ces facteurs et essayez du mieux que vous le pouvez de réduire leurs répercussions. Comme toujours, si vous vous retrouvez dans une impasse pour trouver une solution, prenez un rendez-vous avec le médecin de votre enfant.
Y a-t-il des risques médicaux associés au fait de mouiller son lit?
L’énurésie n’est pas toujours causée par une raison physique ou psychologique. Parfois, l’énurésie peut être causée par une raison médicale qui n’est pas apparente immédiatement.
Maintenant, ne retournez pas sur votre téléphone pour faire un diagnostic de votre enfant basé sur internet, laissez cette tâche à un professionnel de la santé. Pour votre propre curiosité, voici quelques-uns des problèmes pouvant potentiellement mener à l’énurésie :
- L’apnée du sommeil. Avez-vous remarqué que votre enfant ronfle beaucoup ou qu’il a de la difficulté à respirer la nuit? Si tel est le cas, alors l’apnée du sommeil pourrait être la cause de l’énurésie – lorsque la respiration s’arrête et recommence pendant le sommeil. Certaines études disent que lorsque l’énurésie est liée à l’apnée du sommeil, cela suit une réaction en chaîne du corps dans laquelle les taux d’oxygène diminuent et le cœur sécrète une protéine semblable à une hormone qui dicte au corps de relâcher de l’eau.
- Les infections des voies urinaires (IVU). Les IVU sont des infections des organes responsables de la miction, ce qui complique la vie des enfants essayant de contrôler leur envie.
- Le diabète. Les déséquilibres des taux de sucre dans le sang causés par le diabète peuvent mener à une augmentation de la miction. Un simple test d’urine permet de dépister la plupart des problèmes médicaux. Assurez-vous de ne pas vous autodiagnostiquer un problème aussi sérieux avant de consulter un professionnel.
Alors, à quel moment communiquer avec un médecin? Un accident ici et là ne devrait pas être une préoccupation, mais des symptômes prolongés comme ceux mentionnés ci-dessous sont de bons indicateurs qu’il est temps de consulter un médecin :
- Des changements soudains de la fréquence des mictions au cours de la journée
- De la douleur, des sensations de brûlure ou de pression au moment d’uriner
- Un faible jet constant d’urine survient après être allé aux toilettes
- Une urine trouble ou rosée, ou des taches de sang dans leur sous-vêtement
- Des changements drastiques dans leur personnalité
- Un mauvais contrôle des intestins
- Un besoin d’uriner après un stress physique, comme tousser, courir ou lever des poids
- De la difficulté à marcher
- Des ronflements nocturnes
- Une humidité continue dans leur sous-vêtement
Quelles sont les solutions à l’énurésie?
Il est difficile de mouiller son lit. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs outils à votre disposition pour vous aider vous et votre enfant. La plupart du temps, on arrête de mouiller son lit par soi-même, mais c’est un problème difficile à ignorer lorsque vous devez gérer de longues nuits et des draps souillés. Les meilleures solutions à court terme viennent sous forme de sous-vêtements de nuit qui offrent une protection puissante contre les odeurs et l’humidité, comme les Ninjamas. À mesure que le corps de votre enfant se développe, les Ninjamas peuvent offrir la confiance dont vous et votre enfant avez besoin pour conquérir le fait de mouiller son lit et se réveiller en se sentant génial (ou NINJAWESOME, comme nous aimons le dire!). Au-delà des sous-vêtements de nuit Ninjamas, il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser, comme les alarmes, des changements aux routines quotidiennes ou la réduction de quantité d’eau ou d’autres boissons consommées par votre enfant avant d’aller au lit. Si vous recherchez plus d’informations quant à ses solutions, vous n’avez pas à vous préoccuper. La brigade des Ninjamas a déjà fait une étude de terrain pour vous sur
la façon d’arrêter de mouiller son lit. On vous protège!
Lorsque votre enfant lutte contre le fait de mouiller son lit, il est facile d’en avoir plein les bras et d’avoir l’impression de faire quelque chose de mal. Ce n’est pas le cas. Ce n’est qu’une phase. Une phase qui met mal à l’aise, qui confond et qui frustre, mais cela va passer. Soyez patient, communiquez avec votre enfant et guidez-le à travers cette épreuve. Soyez soucieux des divers facteurs physiques ou psychologiques qui pourraient en être la cause dans la vie de votre enfant. Surveillez le comportement de votre enfant et soyez à l’affût des symptômes récurrents de tout problème médical potentiel. Souvenez-vous, vous avez des alliés puissants dans votre équipe, comme les
sous-vêtements de nuit Ninjamas, qui peuvent vous aider à gagner la bataille contre l’énurésie une fois pour toutes.
Comment nous avons écrit cet article
L’information dans cet article est basée sur des avis d’experts recueillis de sources médicales et gouvernementales, comme l’American Academy of Pediatrics, l’American College of Obstetricians et la Mayo Clinic. Vous pouvez retrouver une liste complète des sources utilisées pour cet article ci-dessous. Le contenu de cette page ne devrait en aucun cas remplacer les conseils professionnels d’un médecin. Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement complets.
Sources