Vous avez passé des nuits entières à chercher des solutions à l’énurésie. Arrêtez. Raccrochez le téléphone, éloignez-vous de votre ordinateur — nous sommes là pour vous aider. Des alarmes pour ne pas mouiller le lit aux produits comme nos puissants sous-vêtements de nuit Ninjamas, il y a plusieurs conseils, outils et astuces qui peuvent aider les parents à gérer l’heure du coucher et rendre les matins BEAUCOUP plus faciles.
Sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit
Une des façons les plus efficaces de garder votre enfant et son lit au sec est d’avoir des sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit, ou comme nous aimons les appeler, des sous-vêtements de nuit. Les produits comme les
Ninjamas sont offerts en ligne et en magasin, et peuvent rendre la bataille contre l’énurésie beaucoup plus facile pour vous et votre enfant. Les Ninjamas absorbent les odeurs et l’humidité – tout en éliminant le stress de l’heure du coucher en offrant une solide protection toute la nuit qui aide les enfants à se reposer confortablement.
Les sous-vêtements de nuit comme les Ninjamas ne sont pas conçus pour mettre un terme à l’énurésie, mais ils deviendront rapidement votre acolyte par excellence, car ils peuvent aider à défendre la nuit (et la santé mentale de votre famille) contre les accidents. Ils peuvent également offrir à votre enfant davantage de confiance et de confort dans sa lutte contre l’énurésie. Ce n’est pas le seul avantage qu’offrent les sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit ou les sous-vêtements de nuit comme les Ninjamas. Ils offrent également :
- L’allure et l’ajustement de vrais sous-vêtements, pour que votre enfant ne se sente pas mal à l’aise de les porter — une victoire pour le confort!
- Un coup de pouce pour prévenir les draps souillés et la lessive nocturne.
- Un coup de pouce pour vous et votre enfant pour que vous puissiez dormir l’esprit tranquille et vous sentir NINJAWESOME au réveil!
- Ils peuvent aider à rendre la transition vers des nuits au sec plus facile, surtout s’ils sont utilisés avec d’autres outils comme les alarmes pour ne pas mouiller son lit.
Alarmes pour ne pas mouiller son lit
Parfois, il peut aider de jumeler une solution pratique comme les sous-vêtements de nuit à une touche de technologie. Les alarmes pour ne pas mouiller son lit (parfois appelés des alarmes de moiteur) sont des petits appareils qui se pincent ou se lient aux pyjamas ou aux draps de votre enfant. Donc, si votre enfant mouille son lit, l’alarme se déclenche.
L’idée derrière une alarme pour ne pas mouiller son lit est qu’elle alerte votre enfant aussitôt que les coussinets sensibles à la moiteur la détectent. Une alarme se déclenche et réveille l’enfant à temps pour arrêter l’accident en cours, leur permettant de se rendre à la salle de bain pour terminer le travail. Pour celui qui dort profondément, un parent ou une autre personne dans la maison pourrait devoir être alerte aux alarmes afin de réveiller votre enfant. Dans ce cas, la collaboration c’est le rêve en action.
N’oubliez pas d’être patient. Comme la plupart des choses, le fait d’arrêter de mouiller son lit prendra du temps! Cela pourrait même prendre d’un à trois mois avant de remarquer une différence, et cela pourrait prendre jusqu’à quatre mois avant d’atteindre ces nuits au sec tant convoitées. Avec des outils comme les sous-vêtements de nuit Ninjamas et les alarmes pour ne pas mouiller son lit à votre disposition, le parcours pour atteindre des nuits au sec sera beaucoup plus facile.
Médication pour ne pas mouiller son lit
Si vous êtes au bout du rouleau et qu’aucune autre solution ne fonctionne pour votre enfant, alors votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une médication pour ne pas mouiller son lit.
La médication peut vous aider, à court terme, vous et votre enfant, à traverser un événement ou une période. Par exemple, si vous voyagez ou si votre enfant va à un camp d’été.
Voici de quelle façon un traitement contre le fait de mouiller son lit (l’énurésie nocturne) peut fonctionner :
- Ralentit la production d’urine pendant la nuit. Un médicament sur ordonnance comme la desmopressine (DDAVP) ainsi que la limitation de l’apport en liquide le soir aident à réduire la production d’urine la nuit. Moins d’urine, moins de chances qu’il y ait un accident. Ce sont de simples mathématiques.
- Calme la vessie. Une des principales causes pour laquelle les enfants mouillent leur lit est une petite vessie, alors un médicament comme un anticholinergique tel l’oxybutynine peut aider à soulager la pression sur la vessie afin d’y faire plus de place. Les médicaments comme ceux-ci sont habituellement utilisés comme dernier recours, car ils entraînent des effets secondaires plus sérieux.
Certains fournisseurs de soins de santé peuvent suggérer d’utiliser un mélange de médicaments, mais les médicaments comme ceux décrits ici ne sont pas une solution qui guérira votre enfant : ce sont des solutions à court terme. Une fois que votre enfant arrête de prendre le médicament, il est probable qu’il recommencera à mouiller son lit. Ce sont seulement quelques exemples pour vous donner une idée de ce qui existe. Comme avec tout médicament sur ordonnance, il faut TOUJOURS consulter le fournisseur de soins de santé de votre enfant.
Des façons naturelles d’arrêter de mouiller le lit
Si les médicaments, les alarmes et les sous-vêtements de nuit ne sont pas pour vous et que vous cherchez des solutions plus naturelles, pas de souci, il y a des options pour vous aussi. Des choses comme :
- Assurez-vous que votre enfant boit moins avant d’aller se coucher. Ce qui entre doit sortir. Faites que ce soit une règle d’or avant d’aller se coucher. Il est important pour votre santé de boire assez d’eau, mais il est possible d’avoir trop d’une bonne chose. Assurez-vous qu’ils boivent beaucoup de liquides le matin et l’après-midi, mais nous recommandons de lancer un dernier appel pour tous les liquides bien avant l’heure d’aller se coucher.
- Évitez la caféine.
Vous pourriez avoir besoin de votre café et de boissons gazeuses, mais ce n’est pas le cas pour votre enfant. La caféine stimule la vessie, alors faites votre possible pour l’éviter avant l’heure d’aller au lit, au minimum.
- Les pauses pour aller à la salle de bain avant d’aller se coucher. Assurez-vous que votre enfant va à la salle de bain avant d’aller se coucher — prenez-vous à deux fois si nécessaire (c’est ce qu’on appelle la « double évacuation »; essayez cette solution au début de votre routine de coucher et une fois de plus à la fin de la routine).
- Rappelez à votre enfant que c’est correct d’aller à la salle de bain pendant la nuit.
Éliminez toute anxiété que votre enfant pourrait avoir au sujet de se lever et aller à la salle de bain pendant la nuit. Encouragez cette action, célébrez-la, aidez votre enfant à l’adopter. Laissez les lumières du couloir allumées ou installez quelques veilleuses afin qu’ils puissent se déplacer facilement entre la chambre et la salle de bain.
- Encouragez votre enfant à faire plusieurs pauses pendant la journée pour aller à la salle de bain. Si le fait d’aller à la salle de bain régulièrement devient une routine, cela peut aider votre enfant à percevoir cette action comme étant moins problématique pendant la nuit. Cela aidera votre enfant à percevoir le fait d’aller uriner comme quelque chose d’anodin, réduisant l’urgence, le stress ou la course folle de dernière minute associée à la salle de bain.