Comment arrêter de mouiller le lit (énurésie)?

7 MIN DE LECTURE

Girl jumping
Le fait de mouiller son lit n’est pas plaisant pour personne — vous le savez, vos enfants le savent, nous le savons tous. L’important est de se rappeler que, comme n’importe quoi dans la vie, avec un peu de patience, de connaissances et de travail d’équipe, vous et votre enfant pouvez traverser cette étape difficile (et très normale) de la vie, et vous pourrez recommencer à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Bien qu’il n’y ait pas de baguette magique ou de remède miracle pour guérir l’énurésie, il y a plusieurs solutions sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous aider — par exemple, des alarmes pour ne pas mouiller son lit, des médicaments pour éviter de mouiller son lit et des sous-vêtements nocturnes comme les Ninjamas ou même des soins médicaux si votre enfant en a besoin. Souvenez-vous, vous n’êtes pas seul à lutter contre l’énurésie. Des générations entières d’enfants et de parents ont surmonté ce problème et nous sommes là pour vous aider à vous en sortir aussi!

Qu’est-ce que l’énurésie et quelle en est la cause?
Quand est-ce que les enfants arrêtent de mouiller leur lit?
Traitements et solutions pour ne pas mouiller son lit
Conseils pour les parents : Gérer le fait de mouiller son lit avec délicatesse
L’essentiel

Qu’est-ce que l’énurésie et quelle en est la cause?

Il n’y a rien de bizarre chez un enfant qui est capable de contrôler sa vessie pendant le jour, mais qui est accablé par l’énurésie le soir venu. Bien que les accidents nocturnes et les draps mouillés peuvent être stressants, le fait de mouiller son lit est une étape de la vie très courante; vous et votre enfant passerez à travers. Souvenez-vous, vous avez traversé votre phase avec une frange lorsque vous étiez au secondaire. Vous traverserez donc cette phase également.
Alors, pourquoi les enfants mouillent-ils le lit? Malheureusement, il n’y a pas de raison principale pour ce problème « de numéro un ». Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte qu’un enfant mouille le lit (le nom scientifique est l’énurésie nocturne pour les passionnés de science parmi vous). Comme nous l’avons dit, cela peut simplement être une phase qui passera en vieillissant (comme la phase des toupies à main) ou il peut y avoir une raison plus scientifique, comme un retard dans le développement de certains des organes de votre enfant qui les aident à contrôler leurs impulsions.
Un développement ralenti des organes peut faire en sorte que votre enfant mouille son lit :
  • La vessie. Une plus petite vessie signifie moins d’espace pour retenir l’urine la nuit.
  • Les reins. Des reins immatures peuvent produire beaucoup trop d’urine la nuit.
  • Le cerveau. Parfois, il peut arriver que le cerveau en développement ne soit pas prêt pour réveiller votre enfant à temps pour aller à la toilette.
Donc, si votre enfant ne semble pas capable de sortir de sa phase où il mouille son lit, il pourrait être le temps de parler à son médecin des causes potentielles liées au développement à mesure qu’ils vieillissent.

Quand est-ce que les enfants arrêtent de mouiller leur lit?

Tous les parents se demandent quand les enfants cessent de mouiller leur lit. Résistez à la tentation de lever les yeux au ciel lorsque nous disons ce qui suit, mais lorsqu’il est question de mouiller son lit, chaque enfant est différent. On ne fait pas dans la dentelle. Le développement physique et émotionnel de chaque enfant se produit à différents stades. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’âge pour s’en sortir. Il n’y a pas seulement les jeunes enfants qui mouillent leur lit. Il arrive que l’enfant mouille son lit jusqu’à l’adolescence, surtout s’il y a des facteurs liés au développement.
Voyons de plus près certaines statistiques : aux États-Unis, près de 15 pour cent des enfants mouillent encore leur lit à l’âge de 5 ans, puis près de 5 pour cent des adolescents mouillent également leur lit de temps à autre.
Alors, devriez-vous vous inquiéter? Absolument pas. Mouiller son lit est naturel, mais si votre enfant a grandi sans s’en débarrasser une fois qu’il a atteint l’âge de 7 ans, il serait alors une bonne idée de parler à son médecin afin d’écarter toute raison médicale ou liée au développement. Si c’est le cas, cela permettra de trouver d’autres solutions potentielles, qu’il s’agisse de solutions naturelles, de soins médicaux ou de produits et de médicaments qui peuvent aider votre enfant (et, espérons-le, vous aider à réduire la lessive à faire tôt le matin).

Traitements et solutions pour ne pas mouiller le lit

Vous avez passé des nuits entières à chercher des solutions à l’énurésie. Arrêtez. Raccrochez le téléphone, éloignez-vous de votre ordinateur — nous sommes là pour vous aider. Des alarmes pour ne pas mouiller le lit aux produits comme nos puissants sous-vêtements de nuit Ninjamas, il y a plusieurs conseils, outils et astuces qui peuvent aider les parents à gérer l’heure du coucher et rendre les matins BEAUCOUP plus faciles.

Sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit

Une des façons les plus efficaces de garder votre enfant et son lit au sec est d’avoir des sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit, ou comme nous aimons les appeler, des sous-vêtements de nuit. Les produits comme les Ninjamas sont offerts en ligne et en magasin, et peuvent rendre la bataille contre l’énurésie beaucoup plus facile pour vous et votre enfant. Les Ninjamas absorbent les odeurs et l’humidité – tout en éliminant le stress de l’heure du coucher en offrant une solide protection toute la nuit qui aide les enfants à se reposer confortablement.
Les sous-vêtements de nuit comme les Ninjamas ne sont pas conçus pour mettre un terme à l’énurésie, mais ils deviendront rapidement votre acolyte par excellence, car ils peuvent aider à défendre la nuit (et la santé mentale de votre famille) contre les accidents. Ils peuvent également offrir à votre enfant davantage de confiance et de confort dans sa lutte contre l’énurésie. Ce n’est pas le seul avantage qu’offrent les sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit ou les sous-vêtements de nuit comme les Ninjamas. Ils offrent également :
  • L’allure et l’ajustement de vrais sous-vêtements, pour que votre enfant ne se sente pas mal à l’aise de les porter — une victoire pour le confort!
  • Un coup de pouce pour prévenir les draps souillés et la lessive nocturne.
  • Un coup de pouce pour vous et votre enfant pour que vous puissiez dormir l’esprit tranquille et vous sentir NINJAWESOME au réveil!
  • Ils peuvent aider à rendre la transition vers des nuits au sec plus facile, surtout s’ils sont utilisés avec d’autres outils comme les alarmes pour ne pas mouiller son lit.

Alarmes pour ne pas mouiller son lit

Parfois, il peut aider de jumeler une solution pratique comme les sous-vêtements de nuit à une touche de technologie. Les alarmes pour ne pas mouiller son lit (parfois appelés des alarmes de moiteur) sont des petits appareils qui se pincent ou se lient aux pyjamas ou aux draps de votre enfant. Donc, si votre enfant mouille son lit, l’alarme se déclenche.
L’idée derrière une alarme pour ne pas mouiller son lit est qu’elle alerte votre enfant aussitôt que les coussinets sensibles à la moiteur la détectent. Une alarme se déclenche et réveille l’enfant à temps pour arrêter l’accident en cours, leur permettant de se rendre à la salle de bain pour terminer le travail. Pour celui qui dort profondément, un parent ou une autre personne dans la maison pourrait devoir être alerte aux alarmes afin de réveiller votre enfant. Dans ce cas, la collaboration c’est le rêve en action.
N’oubliez pas d’être patient. Comme la plupart des choses, le fait d’arrêter de mouiller son lit prendra du temps! Cela pourrait même prendre d’un à trois mois avant de remarquer une différence, et cela pourrait prendre jusqu’à quatre mois avant d’atteindre ces nuits au sec tant convoitées. Avec des outils comme les sous-vêtements de nuit Ninjamas et les alarmes pour ne pas mouiller son lit à votre disposition, le parcours pour atteindre des nuits au sec sera beaucoup plus facile.

Médication pour ne pas mouiller son lit

Si vous êtes au bout du rouleau et qu’aucune autre solution ne fonctionne pour votre enfant, alors votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une médication pour ne pas mouiller son lit.
La médication peut vous aider, à court terme, vous et votre enfant, à traverser un événement ou une période. Par exemple, si vous voyagez ou si votre enfant va à un camp d’été.
Voici de quelle façon un traitement contre le fait de mouiller son lit (l’énurésie nocturne) peut fonctionner :
  • Ralentit la production d’urine pendant la nuit. Un médicament sur ordonnance comme la desmopressine (DDAVP) ainsi que la limitation de l’apport en liquide le soir aident à réduire la production d’urine la nuit. Moins d’urine, moins de chances qu’il y ait un accident. Ce sont de simples mathématiques.
  • Calme la vessie. Une des principales causes pour laquelle les enfants mouillent leur lit est une petite vessie, alors un médicament comme un anticholinergique tel l’oxybutynine peut aider à soulager la pression sur la vessie afin d’y faire plus de place. Les médicaments comme ceux-ci sont habituellement utilisés comme dernier recours, car ils entraînent des effets secondaires plus sérieux.

Certains fournisseurs de soins de santé peuvent suggérer d’utiliser un mélange de médicaments, mais les médicaments comme ceux décrits ici ne sont pas une solution qui guérira votre enfant : ce sont des solutions à court terme. Une fois que votre enfant arrête de prendre le médicament, il est probable qu’il recommencera à mouiller son lit. Ce sont seulement quelques exemples pour vous donner une idée de ce qui existe. Comme avec tout médicament sur ordonnance, il faut TOUJOURS consulter le fournisseur de soins de santé de votre enfant.

Des façons naturelles d’arrêter de mouiller le lit

Si les médicaments, les alarmes et les sous-vêtements de nuit ne sont pas pour vous et que vous cherchez des solutions plus naturelles, pas de souci, il y a des options pour vous aussi. Des choses comme :
  • Assurez-vous que votre enfant boit moins avant d’aller se coucher. Ce qui entre doit sortir. Faites que ce soit une règle d’or avant d’aller se coucher. Il est important pour votre santé de boire assez d’eau, mais il est possible d’avoir trop d’une bonne chose. Assurez-vous qu’ils boivent beaucoup de liquides le matin et l’après-midi, mais nous recommandons de lancer un dernier appel pour tous les liquides bien avant l’heure d’aller se coucher.
  • Évitez la caféine. Vous pourriez avoir besoin de votre café et de boissons gazeuses, mais ce n’est pas le cas pour votre enfant. La caféine stimule la vessie, alors faites votre possible pour l’éviter avant l’heure d’aller au lit, au minimum.
  • Les pauses pour aller à la salle de bain avant d’aller se coucher. Assurez-vous que votre enfant va à la salle de bain avant d’aller se coucher — prenez-vous à deux fois si nécessaire (c’est ce qu’on appelle la « double évacuation »; essayez cette solution au début de votre routine de coucher et une fois de plus à la fin de la routine).
  • Rappelez à votre enfant que c’est correct d’aller à la salle de bain pendant la nuit. Éliminez toute anxiété que votre enfant pourrait avoir au sujet de se lever et aller à la salle de bain pendant la nuit. Encouragez cette action, célébrez-la, aidez votre enfant à l’adopter. Laissez les lumières du couloir allumées ou installez quelques veilleuses afin qu’ils puissent se déplacer facilement entre la chambre et la salle de bain.
  • Encouragez votre enfant à faire plusieurs pauses pendant la journée pour aller à la salle de bain. Si le fait d’aller à la salle de bain régulièrement devient une routine, cela peut aider votre enfant à percevoir cette action comme étant moins problématique pendant la nuit. Cela aidera votre enfant à percevoir le fait d’aller uriner comme quelque chose d’anodin, réduisant l’urgence, le stress ou la course folle de dernière minute associée à la salle de bain.

Conseils pour les parents : Gérer le fait de mouiller son lit avec délicatesse

Se réveiller avec des draps mouillés est une grande déception pour les enfants. En tant que parent, il est important de rester calme et de ne pas s’énerver (réservez ces sentiments pour l’internet). Nous savons que cela peut être déstabilisant pour les parents également, mais vous pouvez aider à guider votre enfant à travers cette situation et avoir une attitude positive compte pour beaucoup. Souvenez-vous, votre but est d’aider votre enfant à arrêter de mouiller son lit. Soyez là pour eux. Voici quelques conseils pour vous aider :
  • Soyez à l’écoute. Le fait de mouiller son lit est difficile et cela peut être un sujet embarrassant dont il est difficile de parler pour votre enfant. Créer plus d’anxiété et de honte à ce sujet ne vous aidera pas vous ou votre enfant. Si vous remarquez qu’il est stressé ou anxieux, parlez-lui et découvrez ce qu’il ressent et s’il y a quoi que ce soit qui le préoccupe. Vous pourriez l’aider à libérer une partie du stress qu’il ressent quant au fait de mouiller son lit en lui faisant savoir que vous êtes là pour lui, pour l’aider à se calmer et à se sentir en sécurité.
  • Rendez le nettoyage facile. Rendez le nettoyage facile. Si vous vous attendez à des accidents, soyez prêt. Les sous-vêtements de nuit comme les Ninjamas offriront à votre enfant la protection contre les fuites et les odeurs dont ils ont besoin pour garder les draps au sec. N’hésitez pas à redoubler de vigilance en recouvrant le matelas d’un protège-matelas en plastique. Gardez un pyjama et des draps de secours à portée de main afin de pouvoir changer tout, et tout le monde facilement, pour qu’ils puissent retourner se coucher.
  • Faites en sorte que ce soit un travail d’équipe. Si vos enfants sont assez vieux, faites-les participer au nettoyage. Demandez-leur de rincer leurs pyjamas et leurs sous-vêtements, ou donnez-leur un contenant particulier afin qu’ils puissent les mettre à la lessive. Ce n’est pas en guise de punition. Impliquer votre enfant lui donnera le sentiment d’être en charge et qu’il a le contrôle sur la situation.
  • Célébrez les petites victoires. Aucun enfant ne fait exprès pour mouiller son lit. Offrez de la confiance à votre enfant en leur faisant des éloges lorsqu’il vous aide à nettoyer ses draps après l’accident ou lorsqu’il réussit par lui-même sa routine du coucher. Des récompenses peuvent énormément stimuler la confiance et peuvent être quelque chose comme un simple bec et une accolade lorsqu’il aide à nettoyer après l’accident, un autocollant sur la charte de la routine du coucher ou une gâterie le jour suivant. Plus vos enfants grandissent, plus la récompense qui les motive et les encourage peut augmenter aussi. Soyez créatif et renforcez leur confiance.

L’essentiel

Il n’y a pas d’autre façon de le dire : Le fait de mouiller son lit n’est pas facile à gérer. La bonne nouvelle, c’est que des millions d’enfants vivent cela et presque tous les enfants s’en sortent éventuellement. La meilleure nouvelle est qu’il y a beaucoup de solutions pour vous aider vous et votre enfant à affronter, contrôler et, ultimement, conquérir le fait de mouiller son lit une fois pour toutes. Des alarmes et des médicaments pour ne pas mouiller son lit aux sous-vêtements Ninjamas offrant une protection contre les fuites toute la nuit — vous avec un puissant allié contre l’énurésie dans votre coin. Vous n’êtes pas seul, et à l’aide d’un peu de recherche et de bonnes solutions vous pouvez aider votre enfant à recommencer à avoir des nuits au sec et des matins NINJAWESOME.

Comment nous avons écrit cet article

L’information dans cet article est basée sur des avis d’experts recueillis de sources médicales et gouvernementales, comme l’American Academy of Pediatrics, l’American College of Obstetricians et la Mayo Clinic. Vous pouvez retrouver une liste complète des sources utilisées pour cet article ci-dessous. Le contenu de cette page ne devrait en aucun cas remplacer les conseils professionnels d’un médecin. Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement complets.

_________________________________________________________________________