Mouiller son lit 101 : Tout ce que vous devez savoir sur l’énurésie

7 MIN DE LECTURE

Un père et sa fille jouent

Si l’énurésie est un tout nouveau sujet pour vous, tout peut sembler quelque peu décourageant à première vue. Il vous faut faire le tri parmi toutes les informations disponibles. La brigade Ninjamas est votre meilleure alliée. C’est pourquoi nous avons rassemblé les éléments fondamentaux pour vous aider, vous et votre enfant, à relever haut la main le défi de l’énurésie. Commençons par énoncer un fait important pour aider à vous calmer : selon la Fondation nationale du sommeil, jusqu’à 20 % des enfants de 5 ans, 10 % des enfants de 7 ans et 5 % des enfants de 10 ans mouillent leur lit. Au total, cela représente environ 10 % de tous les enfants aux États-Unis! La première chose à faire est donc de vous détendre. Les problèmes d’énurésie de votre enfant sont incroyablement courants. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez pas de questions. Vous voulez savoir pourquoi votre enfant mouille son lit et comment en finir avec cette mauvaise habitude? Tout ce que vous voulez savoir, et bien plus encore, se trouve ci-dessous.

Notions de base de l’énurésie
Pourquoi votre enfant mouille-t-il son lit?
À quel point l’énurésie est-elle courante?
Diagnostic et traitement de l’énurésie
Ce que vous pouvez faire chez vous pour aider votre enfant à gérer l’énurésie
L’essentiel sur l’énurésie

Notions de base de l’énurésie

L’énurésie (aussi appelée « énurésie nocturne » et « incontinence nocturne ») est l’ennemi courant d’une bonne nuit de sommeil et d’une routine de lessive normale. On parle d’énurésie lorsque votre enfant se réveille en ayant mouillé ses vêtements et ses draps. Elle peut être engendrée par plusieurs facteurs développementaux et émotionnels.

Il existe deux principaux types d’énurésie:

  • L’énurésie primaire concerne les enfants qui n’ont encore jamais appris à contrôler leur vessie durant la nuit. Avec 75 % des enfants qui sont atteints de ce type d’énurésie, il s’agit du type d’énurésie le plus courant.
  • L’énurésie secondaire est un type d’énurésie qui surgit après une période prolongée pendant laquelle votre enfant n’a plus eu d’accidents. Par exemple, votre enfant peut recommencer à mouiller son lit quelque temps après avoir acquis la propreté à la suite d’un événement qui a pu déclencher chez lui du stress, comme un changement d’école ou un nouvel environnement de sommeil.

Une fois que vous avez compris quel type d’énurésie touche votre enfant, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les différentes façons de lui venir en aide.

Pourquoi votre enfant mouille-t-il son lit?

Trois parties du corps de votre enfant jouent un rôle majeur dans l’énurésie : A) ses reins, B) sa vessie et C) son cerveau.

Tout d’abord, les reins ont pour rôle de produire la bonne quantité d’urine pour la vessie de votre enfant. Lorsque la vessie est pleine, les reins envoient un signal au cerveau, dont la responsabilité est d’ouvrir et de fermer le muscle (qu’on appelle le sphincter) qui sert de porte entre la vessie et l’urètre.

Si tout se déroule correctement pendant la nuit, le cerveau maintient le sphincter fermé jusqu’à ce que votre enfant se réveille et aille à la salle de bain le matin, ou, si l’envie d’aller à la salle de bain est trop pressante, le cerveau va dire à votre enfant de se réveiller pour qu’il puisse aller se soulager.

Si les reins de votre enfant produisent trop d’urine pendant la nuit, ou si la connexion entre la vessie et le cerveau n’est pas encore entièrement développée, ou encore si sa vessie n’est pas capable de retenir toute l’urine que les reins produisent, alors votre enfant risque de mouiller son lit.

Gardez à l’esprit que ces facteurs physiques ne sont pas les seules causes possibles de l’énurésie. Les antécédents familiaux, le stress, la constipation et des déséquilibres hormonaux peuvent également engendrer des problèmes d’énurésie après 5 ans.

À quel point l’énurésie est-elle courante?

Environ 10 % des enfants aux États-Unis âgés de 5 à 10 ans sont touchés par l’énurésie, ce qui signifie que plus de 5 millions d’enfants et leurs parents mènent le même combat que vous.

Les garçons sont deux fois plus susceptibles de mouiller leur lit que les filles, car celles-ci mûrissent physiquement plus vite que les garçons, en moyenne.

Que vous ayez un garçon ou une fille, la bonne nouvelle est qu’à 15 ans, seulement 1 % des enfants est encore touché par l’énurésie. Cela est dû à trois facteurs simples :

  1. En grandissant, la vessie est capable de contenir plus de volume.
  2. À cet âge, la plupart des enfants apprennent à contrôler leur sphincter et leurs muscles pelviens (qui permettent de garder ou de relâcher l’urine contenue dans la vessie).
  3. Quand les enfants grandissent, le cerveau gagne également en maturité, ce qui est important pour contrôler la vessie.  

Si vous avez de la difficulté à gérer l’énurésie de votre enfant, soyez patient. La plupart des enfants surmonteront l’énurésie et dormiront au sec avant même que vous vous en aperceviez.

Diagnostic et traitement de l’énurésie

Une bonne façon de commencer à s’attaquer à l’énurésie de votre enfant est d’avoir avec lui une conversation à cœur ouvert sur ce qui pourrait en être la cause. Il est également important de parler au fournisseur de soins de santé de votre enfant de vos inquiétudes concernant son énurésie pour identifier toutes causes émotionnelles, développementales ou médicales.

Parler au médecin de votre enfant est une bonne idée car il a une meilleure compréhension de ses antécédents médicaux. Il peut également réaliser des examens et des tests physiques pour aider à écarter les troubles physiques tels qu’une infection des voies urinaires (IVU) ou des troubles plus graves et moins courants, comme un diabète. Après cela, il peut vous donner des informations, des conseils ou un plan de traitement pour vous aider, ainsi que votre enfant, à surmonter ces défis.

Si l’énurésie de votre enfant (énurésie nocturne) n’est pas causée par un trouble médical, un traitement n’est pas forcément nécessaire. Cependant, si l’estime de soi de votre enfant est affectée ou si cela l’empêche de mener une vie sociale normale (par exemple, ne pas aller dormir chez un ami ou ne pas participer à des camps d’été à cause de l’énurésie), le fournisseur de soins de santé de votre enfant pourrait recommander un traitement qui offre une solution sur le court terme.

Au-delà du médecin, il est également important de se pencher sur de potentiels facteurs de stress dans la vie de votre enfant. Doit-il faire face à de gros changements? Par exemple, un déménagement, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, l’exposition à des conflits parentaux? L’énurésie de votre enfant peut être une réponse à du stress engendré par un traumatisme ou un changement dans sa vie. Si c’est le cas, il est important d’essayer d’arranger la situation ou de réduire le stress ressenti autour du problème pour aider votre enfant à se sentir mieux.

Consultez notre article sur comment arrêter l’énurésie pour plus d’informations sur les solutions à l’énurésie.

Ce que vous pouvez faire chez vous pour aider votre enfant à gérer l’énurésie

L’énurésie n’est qu’une phase, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous et votre famille devez la subir (en vous réveillant au milieu de la nuit, chaque nuit). Il existe plusieurs façons pour que vous et votre enfant surmontiez l’incontinence nocturne ensemble :
  • Assurez-vous que votre enfant se rend régulièrement à la salle de bain, de quatre à sept fois par jour, notamment juste avant le coucher.
  • Consignez dans un journal les moments où votre enfant va à la salle de bain et faites un tableau qui récapitule les nuits où il a mouillé son lit et celles où il n’a pas mouillé son lit.
  • Utilisez un couvre-matelas imperméable pour faciliter le nettoyage et réduire le stress autour des accidents d’énurésie.
  • Ayez recours à un renforcement positif pour aider votre enfant à apprendre à contrôler sa vessie la nuit en le récompensant lorsqu’il n’a pas mouillé son lit. Gardez à l’esprit que les récompenses que vous utilisez n’ont pas besoin d’être grosses ou dispendieuses. Des mots d’encouragement, un autocollant (si votre enfant est petit) ou un gros câlin sont d’excellentes façons de l’encourager.
  • Aidez votre enfant à imaginer comment ce serait de se réveiller au sec. Visualiser des matins au sec peut l’aider à se sentir plus en confiance.
  • Utilisez les sous-vêtements de nuit Ninjamas pour fournir à votre enfant la protection de nuit dont il a besoin pour se réveiller au sec, en confiance et bien reposé. Les sous-vêtements Ninjamas sont offerts en tailles S/M et L/XL et sont dotés des rainures LockAway Channels et de la technologie OdorMask de Pampers. Les sous-vêtements Ninjamas sont discrets; ils possèdent une conception et un ajustement discrets qui les font ressembler à de vrais sous-vêtements. Votre enfant se sentira en confiance de les porter sous son pyjama, même s’il dort chez un ami ou au camp d’été!

L’essentiel sur l’énurésie

Mouiller son lit est naturel et normal. Peu importe l’âge de votre enfant, il ne fait pas exprès de faire pipi au lit. De nombreux facteurs physiques et psychologiques entrent en jeu et, comme tout ce qui touche au développement des enfants, chaque enfant va à son propre rythme.

La bonne nouvelle? Tôt ou tard, votre enfant finira par surmonter la phase de l’énurésie. Pendant ce temps, faites confiance à l’avis du fournisseur de soins de santé de votre enfant et ayez recours au renforcement positif, à des changements dans la routine du coucher et à des outils pour faire du coucher un moment moins stressant, comme un couvre-matelas, des alarmes pour ne pas mouiller son lit et des sous-vêtements pour les enfants qui mouillent leur lit, comme Ninjamas. En faisant tout cela, vous et votre enfant serez sur la bonne voie vers des nuits sèches et des matins NINJAWESOME.

Comment nous avons écrit cet article