Tout sur la régression de l’apprentissage de la propreté et les accidents

8 MIN DE LECTURE

Un enfant qui dort


Apprendre la propreté est un peu comme apprendre à faire du vélo : il peut y avoir des reculs. Tout comme avec les vélos, il peut arriver que vous tombiez quelques fois lorsque vous commencez à pédaler, et le même processus d’apprentissage est valable pour apprendre la propreté. Même si vous croyez que votre enfant a appris la propreté, des reculs pourraient parfois se produire bien plus tard. Si votre enfant a appris la propreté depuis un moment, mais qu’il a soudainement des accidents, vous pourriez vous demander ce qui se passe et comment vous pouvez aider à remettre votre enfant sur la bonne voie. Nous sommes là pour expliquer la différence entre les accidents lorsqu’il apprend la propreté et la régression par rapport à l’apprentissage de la propreté, pourquoi chaque situation peut avoir lieu et ce que vous pouvez faire.

La différence entre les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté
Quel est le nombre normal d’accidents liés à l’apprentissage de la propreté?
Les raisons pour les accidents et la régression lors de l’apprentissage de la propreté
Comment gérer les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté
L’essentiel

La différence entre les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté

Il y a une différence entre les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté; voici le topo :
Les accidents liés à l’apprentissage de la propreté sont occasionnels et imprévus, et il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter, surtout si votre enfant est âgé de 5 ans ou moins. Vous pouvez considérer ces accidents comme des petits contretemps dans le parcours de votre enfant vers un apprentissage de la propreté complet. Ce qui se catégorise comme simplement un accident peut être difficile à définir, donc, pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’accidents liés à l’apprentissage de la propreté :
  • Votre enfant a un accident ou deux au cours d’une semaine, mais est de retour sur la bonne voie la semaine suivante
  • Votre enfant a environ 3 ans et a des accidents une ou deux fois après une période de huit mois sans accidents
  • Votre enfant est tellement absorbé par son jeu qu’il ou elle n’a pas le temps de se rendre à la salle de bain; cela peut se produire même lorsque votre enfant a environ 5 ans.

D’un autre côté, la régression de l’apprentissage de la propreté est une situation plus difficile. Ce n’est pas un événement isolé ou occasionnel, mais c’est plutôt lorsque votre enfant a des accidents sur une période de plusieurs semaines après avoir appris la propreté depuis un bon moment.

Pour vous donner des exemples, il pourrait être question de régression liée à l’apprentissage de la propreté si votre enfant de 8 ans mouille son lit après n’avoir eu aucun accident pendant plusieurs années, ou si votre enfant de 5 ans demande à recommencer à porter des couches.

Quel est le nombre normal d’accidents liés à l’apprentissage de la propreté?

Il n’y a pas de solution miracle valable pour toutes les situations lorsqu’il est question du nombre normal d’accidents liés à l’apprentissage de la propreté. Le contexte plus général est plutôt ce qui est important. Si votre enfant a un ou deux accidents après un long moment sans incident, et n’a ensuite plus d’accident pendant une longue période, c’était probablement simplement un contretemps. Par contre, si votre enfant a des accidents plusieurs fois par semaine après avoir réussi son apprentissage de la propreté, cela pourrait être un signe de régression.

Jusqu’à l’âge de 5 ans, les accidents liés à l’apprentissage de la propreté peuvent être très courants et vous n’avez pas à vous faire du souci. En fait, environ 15 % des enfants âgés de 5 ans ont encore parfois des accidents le jour.

Essayez de vous rappeler que, tout comme l’apprentissage d’une nouvelle habileté dans la vie, terminer son apprentissage de la propreté prend également du temps et de la patience. Même si le nettoyage peut être fatiguant et vous avez hâte que votre enfant franchisse cette étape importante, cela peu aider de garder à l’esprit que même après l’âge de 5 ans, des accidents pendant le jour ou des incidents pendant la nuit peuvent encore se produire de temps à autre.

Les raisons pour les accidents et la régression lors de l’apprentissage de la propreté

Les accidents liés à l’apprentissage de la propreté peuvent se produire, car votre enfant apprend encore les rouages et a besoin d’un peu plus de temps pour reconnaître les signes qui lui indiquent qu’il a envie d’uriner — et l’importance de se rendre à la salle de bain à temps!
Par exemple, votre enfant pourrait être tellement absorbé par son activité qu’il ou elle ne reconnaît pas le besoin d’aller à la salle de bain avant qu’il ne soit trop tard. Et parfois, votre enfant pourrait avoir trop de plaisir à jouer avec des ami(e)s pour arrêter ce qu’il ou elle fait pour courir à la salle de bain.

Les raisons pour les accidents et la régression lors de l’apprentissage de la propreté

Souvent, la régression liée à l’apprentissage de la propreté résulte d’un stress psychologique. Lorsqu’un enfant se sent comme s’il ou elle n’a pas le contrôle de la situation, il ou elle pourrait commencer à se sentir confus, à avoir de l’anxiété ou à ressentir de la peur. Tout ce qui implique un changement peut provoquer ces sentiments chez votre enfant.
Certains facteurs de stress courants comprennent :
  • changer d’école
  • déménager
  • le fait qu’un membre de la famille élargie emménage
  • le fait qu’un parent soit malade
  • l’intimidation
  • un gros changement dans la routine
  • la naissance d’un frère ou d’une sœur
  • le décès d’un membre de la famille
  • un conflit entre les parents ou un divorce
Pour comprendre si un stress émotionnel est la raison derrière la régression de votre enfant, pensez à ce qui se passe au sein de votre famille et écoutez ce que raconte votre enfant au sujet de ce qui se passe dans son monde. D’autres causes de la régression liée à l’apprentissage de la propreté comprennent :
  • le désir de vouloir de l’attention et de vouloir votre attention en mouillant son pantalon
  • avoir une imagination fertile et même commencer à craindre l’utilisation de la salle de bain, par exemple, en imaginant qu’il y a un monstre dans la cuvette
  • le désir d’imiter un(e) ami(e) qui n’a pas encore fait l’apprentissage de la propreté en le ou la copiant
  • le désir de revenir aux conforts de la petite enfance lorsque votre enfant était très dépendant de vous — c’est ce qui pourrait causer votre enfant à vouloir recommencer à porter des couches.
Parfois, la raison de la régression liée à l’apprentissage de la propreté pourrait être médicale. Cette situation est plus rare, alors le fournisseur de soins de santé de votre enfant pourrait seulement chercher une cause médicale une fois que les raisons liées au stress ou à d’autres raisons émotionnelles ont été éliminées. Les raisons possibles de la régression liée à l’apprentissage de la propreté comprennent :
  • une infection urinaire
  • la constipation
  • le diabète de type 1
  • des anguillules.
Si vous n’êtes pas certain de la raison derrière la régression liée à l’apprentissage de la propreté, demandez au fournisseur de soins de santé de votre enfant de faire une analyse personnalisée.

Comment gérer les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté

Même si les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté ont différentes causes, la façon dont vous réagissez aux deux situations peut être semblable. Voici quelques choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il est question de gérer les accidents et la régression liés à l’apprentissage de la propreté.

Choses à faire

  • Identifier le problème. Si votre enfant a terminé son apprentissage de la propreté et a soudainement beaucoup d’accidents sur une période de plusieurs semaines, faites-lui savoir que vous avez remarqué un changement et que c’est correct, mais que vous allez travailler ensemble pour revenir sur la bonne voie. Vous pouvez même demander s’il y a une raison derrière les accidents. Écoutez attentivement la réponse de votre enfant et essayez de faire en sorte qu’il ou elle communique ce qu’est le problème. Si votre enfant est trop jeune pour bien communiquer ses sentiments, réfléchissez à s’il y a eu des changements majeurs dans la vie de votre enfant ou au sein de votre vie familiale récemment.
  • Faire preuve de compassion auprès de votre enfant. Faites savoir à votre enfant que vous comprenez à quel point cette situation est difficile. Vous pourriez même partager quelques-unes de vos histoires, surtout si vous avez eu des expériences semblables lorsque vous étiez jeune, pour faire preuve d’empathie. Vous devez communiquer que c’est correct de se sentir anxieux ou désorienté par le changement, mais vous devez rassurer votre enfant qu’il ou elle est en sécurité et que tout va bien aller.
  • Parler avec votre fournisseur de soins de santé. Même si la régression liée à l’apprentissage de la propreté est habituellement psychosociale, si vous êtes inquiets que cela puisse être causé par quelque chose de physique ou médical, obtenez des conseils auprès du fournisseur de soins de santé de votre enfant. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant peut également vous offrir des conseils sur la façon de gérer le stress de votre enfant ou les changements majeurs qui se produisent au sein de votre famille pour que votre enfant ne se sente pas débordé.
  • Prendre des mesures concrètes pour aider votre enfant à se sentir en sécurité. Si votre enfant se sent stressé ou veut simplement avoir votre attention, le fait de passer du temps de qualité ensemble peut aider à résoudre les sentiments associés à la régression. Par exemple, planifiez du temps à passer ensemble pour faire des activités amusantes ou conduisez votre enfant à l’école et profitez de ce temps en tête à tête pour discuter de la journée à venir. Si la peur de la toilette est la raison derrière la régression, trouvez des façons de rendre la toilette moins effrayante. Vous pourriez coller des affiches amusantes sur les murs de la salle de bain, rassurer votre enfant qu’il ou elle ne tombera pas dans la cuvette ou que le son de la chasse n’est rien d’effrayant. Les outils que vous utilisez pour rassurer votre enfant dépendent vraiment de son âge et de l’origine du stress ou de la peur. Si vous déménagez, songez à mettre des objets familiers provenant de votre ancienne maison autour du petit pot ou de la toilette, par exemple, un jouet préféré, une photo ou un tapis qui était présent avant.
  • Offrir du renforcement positif. Lorsque votre enfant a un bon comportement, assurez-vous de lui donner des câlins, de lui faire des éloges, de lui faire un discours d’encouragement ou même de lui offrir des récompenses amusantes comme des autocollants sur la charte de l’apprentissage de la propreté. Ce que vous offrez en tant que renforcement positif changera selon l’âge de votre enfant.
  • Avoir des attentes claires. Soyez compréhensif et patient, mais également clair que le but est de redevenir propre. Rassurez votre enfant que tout va bien et que vous êtes sûrs qu’il ou elle sera capable d’y arriver même s’il y a des contretemps tout au long du parcours.
  • Penser à utiliser sous-vêtements d’entraînement. Si votre enfant a souvent des accidents, vous pourriez avoir besoin d’aide de la part de la brigade! Les sous-vêtements absorbants Ninjamas peuvent vous aider à gagner votre bataille. Les Ninjamas aident à prévenir les dégâts associés au fait de mouiller son lit, et offrent de la confiance à votre enfant, car ils ont l’apparence de sous-vêtements normaux. Parlez à votre enfant pour voir comment il ou elle se sent par rapport aux sous-vêtements qui ont une allure normale et qui sont presque invisibles sous les pyjamas, mais qui absorbent les accidents. Si vous avez besoin de plus de conseils sur la façon d’arrêter l’énurésie et de rendre le nettoyage du matin plus facile, nous avons ce qu’il vous faut!

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas retourner aux couches. Il est concevable d’opter pour les sous-vêtements d’entraînement ou les sous-vêtements imperméables, mais il faut éviter de faire un retour aux couches.
  • Ne pas réprimander, embarrasser ou discipliner votre enfant. Nous comprenons; gérer des accidents peut être frustrant, surtout lorsque vous croyiez que cette période était terminée. Essayez de vous rappeler que votre enfant ne fait pas exprès pour avoir des accidents et il pourrait y avoir une cause sous-jacente pour la régression. De plus, si votre enfant est inquiet de vous contrarier, cela pourrait empirer le problème au lieu de l’améliorer. Soyez plutôt rassurant et clair sur le fait que malgré ces reculs, vous reviendrez sur la bonne voie ensemble.
  • Ne pas créer de confusion chez votre enfant en arrêtant et en recommençant l’apprentissage de la propreté trop souvent. Si vous lisez ceci en tant que parent d’un enfant qui débute son parcours de l’apprentissage de la propreté, essayez de ne pas commencer et arrêter trop souvent, car cela peut provoquer de la confusion chez votre enfant. Vous pouvez commencer et arrêter à nouveau si vous constatez que votre enfant n’est pas prêt, mais assurez-vous de laisser passer quelques semaines avant de recommencer l’apprentissage, et essayez de ne pas le faire trop souvent. Attendez plutôt de voir les signes que votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté avant de commencer.

L’essentiel

Les accidents lors de l’apprentissage de la propreté sont probablement simplement ça, des accidents. Votre enfant pourrait être concentré sur quelque chose de beaucoup plus amusant qu’aller à la salle de bain et, donc, un accident pourrait se produire. Il ou elle sera de retour sur la bonne voie en un rien de temps!
Par contre, la régression liée à l’apprentissage de la propreté peut découler d’une raison psychologique ou émotionnelle. Aidez votre enfant à retrouver un apprentissage de la propreté complet en essayant de découvrir ce qui cause le stress ou la crainte en premier lieu, et en adoptant les mesures pour aider à réduire le stress entourant cet aspect.

Même s’il peut être frustrant lorsque votre enfant a des accidents, essayez de les voir comme des obstacles qui peuvent être surmontés grâce à la patience et à la réassurance. Avec la brigade Ninjamas qui est prête à vous aider à mieux nettoyer, vous et votre enfant pouvez vraiment vous concentrer à ne plus avoir d’accidents pendant le jour ou la nuit.

Comment nous avons écrit cet article

L’information dans cet article est basée sur des avis d’experts recueillis de sources médicales et gouvernementales, comme l’American Academy of Pediatrics, l’American College of Obstetricians et la Mayo Clinic. Vous pouvez retrouver une liste complète des sources utilisées pour cet article ci-dessous. Le contenu de cette page ne devrait en aucun cas remplacer les conseils professionnels d’un médecin. Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement complets.

Sources :